Les facteurs importants dans un achat commercial : Achat vs location

Les facteurs importants dans un achat commercial : Achat vs location

Acheter son local commercial : comment s’y prendre et quels en sont les avantages ?

 

Les caractéristiques les plus importantes auxquelles vous devez faire attention avant d'acheter sont les suivantes : la zone dans laquelle se trouve le bâtiment ; le type d'entreprise, le degré de fluctuation des prix du marché de la région, les modalités de financement dont vous disposez ainsi que les prix correspondants des loyers.

Vous devez également comprendre que des fonds supplémentaires seront nécessaires pour la réparation des locaux et sa modernisation éventuelles. Et en général, tous les soucis liés au maintien des lieux en bon état.

Le principal avantage de l'achat d'un bien immobilier commercial est l'indépendance. En effet, le propriétaire, contrairement au locataire, ne dépend pas de l'humeur du bailleur, de sa volonté de changer de tarif, des termes du contrat, d'une décision inattendue de vendre les locaux, etc. De plus, il a le droit d’effectuer exactement les réparations qu'il juge nécessaires et de réaménager son local comme cela lui plaît.

Par ailleurs, un avantage évident de l'achat est la possibilité d'une planification commerciale à long terme, l'absence de mauvaises surprises sous la forme d'une augmentation soudaine des tarifs de location ou de la résiliation du contrat. Enfin, le fait même d'acheter des locaux confère à l'entreprise un sérieux avantage aux yeux de la banque. C'est une sorte de signal que l'entreprise est rentable.
 

Les points d’ombre de l’acquisition du local commercial







Lorsque vous décidez d'acheter une propriété commerciale, vous devez tenir compte des risques potentiels. Il est vrai que les prix de l'immobilier connaissent des fluctuations importantes selon les périodes. Vous auriez peut-être profité d’un moment idéal pour acheter un bien immobilier, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un bureau pour y travailler.

Cependant, les évolutions des prix des logements, des taux d'intérêt peuvent venir diminuer sensiblement le prix de votre bien qui fait partie de votre fonds de commerce. De fait, la revente d’un local commercial, même bien situé, requiert beaucoup plus d’efforts et plus de temps qu’un bâtiment résidentiel. La rareté du produit peut à ce moment devenir un handicap, car les acheteurs se feront rares.

Ensuite, une acquisition augmente les risques de perte de flexibilité dans les choix. Par exemple, l'emplacement a toujours été l'élément le plus important de l'immobilier jusqu'à présent. L'emplacement joue toujours un rôle très important dans l'analyse de la qualité de l'immobilier commercial.

En faisant un achat commercial de longue durée, vous auriez des difficultés à agir lorsqu’à long terme, l’emplacement de votre local ne correspondrait plus au besoin de votre activité. Cela arrive beaucoup plus lorsque votre activité connaît une belle croissance et attire d’autres prospects.
 

Pourquoi louer son local commercial ?


La location d’un local d’affaires comporte plusieurs avantages non négligeables. La plupart du temps, les locaux loués ont souvent déjà toutes les installations, toutes les communications (internet, téléphone) et même le mobilier nécessaire pour commencer votre activité le plus vite possible. Il y a donc une opportunité de ne pas perdre de temps et d'argent à le mettre en ordre.

Ensuite, toutes les questions liées à l’entretien du bureau, aux travaux de réparation, à la sécurité, au nettoyage, dans la plupart des cas, sont sous la responsabilité du propriétaire des locaux. Ce qui signifie que les préoccupations économiques sont facilement réglées.

La location vous offre également plus de flexibilité. En cas de croissance rapide de l’entreprise, ou, à contrario, une baisse d’activité, le bureau loué peut être rapidement changé.

Enfin, certains emplacements offrent des avantages non négligeables pour votre activité. Lorsque vous décidez par exemple de louer dans un centre d’affaires bien connu et fréquenté, vous vous implantez dans un environnement qui vous rapproche d’autres décideurs et des acteurs d’autres secteurs s’activités.

Ainsi, lorsque votre travail est associé à une communication constante avec les clients, il est plus opportun de louer un bureau dans un centre d’affaires que d’acheter des locaux en périphérie.
 

Quand louer un local commercial ?

 

La location est beaucoup plus recommandée aux investisseurs et commerçants débutants. Il vaut mieux louer un local pour débuter, car les placements et les risques dans ce cas sont bien moindres.

Cela libérera des fonds pour le développement et rendra votre entreprise plus mobile. Avec un développement réussi, vous pouvez envisager la possibilité d’acquérir un bien immobilier en propriété.

La location est également recommandée lorsque l’entreprise est en perpétuelle mutation. Si l’entreprise connaît des changements constants qui affectent son effectif ou si elle évolue dans un environnement incertain, l’idéal est certainement de louer un espace jusqu’à ce qu’elle puisse se prévaloir d’une certaine stabilité.

Cependant, il existe quelques inconvénients dans la location pour un besoin commercial. Car il est évident qu’un achat commercial est un investissement de fonds beaucoup plus fiable. C’est un local qui peut être équipé en pleine conformité avec les spécificités et les besoins de l’entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas dans une location.

Vous pourrez par exemple être privé d’un espace de stationnement confortable ou pourriez être soumis à des restrictions qui pourraient vous empêcher d’agrandir ou de moderniser vos installations.