L’immobilier commercial post-COVID 19

L’immobilier commercial post-COVID 19

Personne ne peut prédire notre avenir économique à la suite du COVID. Nous savons déjà que la pandémie que nous vivons présentement a transformé notre économie à jamais. Certains changements que la pandémie a causés pourraient perdurer pour longtemps et d’autres seront éphémères. Par exemple, il est difficile de croire à un futur dans lequel des entreprises fonctionneront entièrement en télétravail. Les problématiques par rapport à la sécurité informatique, à la culture d’entreprise et aux performances pousseront les employeurs à rouvrir leur bureau de façon partiel ou complète quand le tout sera sécuritaire. À la suite de cette pandémie, l’un des changements qui pourrait perdurer au niveau de l'immobilier commercial  est le phénomène d’économie local.
 

Décentralisation des espaces commerciaux

Quartier dix30 

 
Depuis plusieurs années, nous avons centralisé nos divertissements dans des secteurs créés pour cet usage. Cette concentration immobilière de nos artères commerciales a permis de créer une identité à plusieurs projets immobiliers.  Par exemple, le quartier Dix30 s’est donné comme mandat d’être le tournant central du divertissement de la Rive-Sud. Depuis 2006, les commerces, restaurants et centres de divertissement de Brossard et les environs ont quitté les artères principales pour se regrouper dans ce centre commercial extérieur. Nous croyons que le succès du Quartier Dix30 est indéniable et qu’il continuera d’être un projet pertinent dans le développement de la Rive-Sud avec l’arrivée du REM.


Changements d’habitudes de consommation

Cependant, il est pertinent d’envisager qu’avec la réduction des déplacements par rapport au COVID, les fermetures temporaires et le confinement dans son ensemble que les habitudes de consommation de la population se transforme.  Les Québécois ont su redécouvrir les commerces et restaurants à proximité de leur résidence. Il n’y a pas seulement du bon café chez Starbucks et il y a d’autres boulangers que Première Moisson sur le chemin du bureau. Les restrictions sur les déplacements et les limitations de la livraison ont permis au Québécois de découvrir leur quartier.  Nous entendons souvent la phrase encourageons nos entrepreneurs locaux et nous croyons que le COVID nous a permis de pousser cetexercice encore plus loin.


Une nouvelle ère pour les bureaux

Il est certain que les travailleurs retourneront dans un avenir post-covid au bureau. Cependant, on peut s’attendre à une décentralisation des bureaux à grande superficie. Il est possible de croire que les entreprises favoriseront des bureaux satellites pour se rapprocher de leurs employés. La crise résidentielle que nous connaissons présentement ne fait que favoriser l’étalement urbain, et après avoir travaillé aussi longtemps de la maison, personne ne prendra plaisir à retourner dans les longs déplacements pour se rendre au travail. Dans cette optique, les entreprises favoriseront des bureaux de moins grande superficie dans différentes régions plutôt qu’un bureau centralisé au centre-ville de Montréal. On constate déjà que des entreprises décident d'opter pour la sous-location commerciale afin de rentabiliser les espaces inutilisés.   Cet étalement dans les différentes régions du Québec facilitera le recrutement de nouveaux talents qui est un enjeu depuis plusieurs années.

 

Économie locale

 Centre commercial
 
Cette décentralisation des espaces bureaux pourrait favoriser l’économie locale et les commerces de proximité.  Nous pourrions voir les municipalités miser sur des centres-villes à petite échelle. L’importance sera de favoriser l’entrepreneuriat local dans ces nouveaux marchés et non les grandes franchises qui sont souvent les seules options de restauration et commercial dans les secteurs concernés. Nous pouvons espérer un avenir dans lequel chaque ville ou quartier prône ces entrepreneurs locaux et bâtit un secteur immobilier commercial pour l’entourer. Cette revitalisation de l’économie locale pourrait donner un deuxième souffle à des artères principales qui avaient perdu en pertinence. Au final, nous ne pouvons prétendre connaitre l’avenir, mais notre connaissance du marché nous permet de bien comprendre les enjeux des prochains mois. L’équipe de KWC Montréal est à votre service pour toute question immobilière.